Téléphone : 02 96 78 50 38
contact@bretagnebridgecomite.com

Accueil > Les actualités > La vie des clubs > Les 30 ans du club de Chartres-de-Bretagne

Les 30 ans du club de Chartres-de-Bretagne

dimanche 19 avril 2015


 Le club de Chartres-de-Bretagne a 30 ans (et des poussières). 30 ans est, dit-on un âge de sagesse et aussi la force de l’âge. Les pionniers se doutaient-ils, que leur association se pérenniserait à ce point ? Les exemples de quelques-uns de nos voisins comme Montfort, Acigné ou Saint-Grégoire montrent bien qu’il est assez facile de monter une structure mais qu’il est souvent bien difficile de la faire durer surtout avec la présence de clubs très importants dans la région rennaise. La création de notre section doit beaucoup à Jean Moisan et son club de l’ASPTT largement soutenu par la famille Bolzer. Rappelons ici que le premier président en fut Dominique Hupel que nous avons, hélas, perdu de vue. Il est à l’origine de la convivialité qui a toujours été la marque de fabrique du Bridge Club de Chartres de Bretagne. Se seront succédés ensuite à la présidence Josiane Bolzer (à 2 reprises), Jean Le Guern, puis Lydie Pannetier, Armelle Eoche, Annick Pladys et moi-même également à 2 reprises.


Notre association a connu des hauts (voire très hauts puisqu’à certaines époques on enregistrait jusqu’à 23 tables au tournoi du lundi soir) et bien sûr quelques bas, pour en arriver jusqu’à aujourd’hui avec une bonne santé : 56 licenciés et 11 sympathisants constituent le noyau dur des joueurs qui composent quelquefois 10 tables le lundi soir et 8 tables le vendredi après-midi.


Très important, nous avons actuellement 10 débutants et 14 « faux débutants » qui suivent régulièrement les cours du mercredi soir donnés par Patrick Vallée et moi-même : c’est sur cette génération de joueurs que nous comptons pour assurer notre avenir : ce n’est en effet un secret pour personne que les effectifs de bridgeurs vieillissent et qu’il convient d’anticiper ce phénomène.


Notre bonne santé vient de l’excellente réputation dont jouit le club pour ses qualités de décontraction, de convivialité et les résultats des adhérents dans les différents championnats. Le maintien de cette réputation vient de l’implication de tous ses membres et en particulier du bureau.


Souhaitons beaucoup de réussite à notre club pour les prochaines années qui s’annoncent sous les meilleurs auspices.
Serge GUILLOU, président