Téléphone : 02 96 78 50 38
contact@bretagnebridgecomite.com

Accueil > Les actualités > Les Françaises Championnes du monde

Les Françaises Championnes du monde

vendredi 9 octobre 2015

Communiqué de la FFB


Avec un 3e titre mondial en 10 ans, l’équipe de France Dames plane sur le bridge international. Ce vendredi, à Chennai (Inde), les Tricolores sont devenues championnes du monde après avoir dominé les Etats-Unis (179,7 à 171). Un exploit retentissant !


La vitrine à trophées de la Fédération Française de Bridge risque de devenir trop petite. Régulièrement, l’équipe de France Dames se charge de venir la compléter. Sur les 10 dernières années, les Tricolores l’ont garnie de 3 titres mondiaux et de 3 européens.


Déjà championne du monde en 2005 et 2011, et trois fois championne d’Europe (2006, 2008, 2010) sur les 10 dernières années, l’équipe de France Dames ajoute un nouveau titre à son palmarès.
Debora Campagnano, Bénédicte Cronier, Babeth Hugon, Vanessa Réess, Sylvie Willard et Joanna Zochowska sont venues à bout de quinze jours de joutes intellectuelles à raison de 7 heures de jeu quotidien. 22 nations étaient en lice dans la compétition, équivalente à la Coupe du Monde de football par ce qu’elle représente pour les bridgeurs. En finale, les Françaises ont pris le dessus sur les Américaines au bout du suspense, au terme d’une rencontre longtemps indécise (179,7 à 171). Le score étant comptabilisé par comparaison, chaque équipe disposant de la même distribution de cartes, les Tricolores ne doivent leur victoire qu’à elles-mêmes. Les redoutables Anglaises ont succombé à leurs assauts en demifinale, avant elles les Danoises se sont inclinées en quarts de finale.
Les Bleues, soudées, ont su faire preuve de réflexion, de concentration et de force mentale pour sortir vainqueur de cette guerre des nerfs et signent là un formidable exploit. Un de plus à leur actif.


De son côté, l’équipe de France Open, seconde formation tricolore en compétition, s’est arrêtée au stade des quarts de finale après une défaite face à la Pologne 211-197.
Plus d’infos sur www.ffbridge.fr



La composition de l’équipe de France Dames



Sylvie Willard, résidant à Paris, licenciée au club de Courseulles-sur-Mer (14), double championne du monde, 7 fois championne d’Europe
Bénédicte Cronier, résidant à Paris, licenciée au club de Courseulles-sur-Mer (14), double championne du monde, 5 fois championne d’Europe
Babeth Hugon, de Cagnes-sur-Mer (06), vice-championne du monde 2001, médaillée de bronze en 2009
Debora Campagnano, de Nice (06), licenciée au club de Cagnes-sur-Mer (06) …
Joanna Zochowska, de Boulogne-Billancourt (92), double championne d’Europe, championne du monde
Vanessa Réess, résidant à Clichy mais originaire de Pau (64), vice-championne du monde 2005, vice-championne d’Europe 2012
Capitaine : Laurent Thuillez, de Villiers-saint-Frédéric (78)