Téléphone : 02 96 78 50 38
contact@bretagnebridgecomite.com

Accueil > Les actualités > La vie des clubs > Tsunami en Bretagne Sud

Tsunami en Bretagne Sud

La fin du tournoi régional de Concarneau

dimanche 19 avril 2015


La triste nouvelle est confirmée : le bridge club de CONCARNEAU abandonne son festival d’été qui depuis 17 ans faisait déplacer la foule des bridgeurs venus de toute la Bretagne et même de toute la France, traditionnellement fin août. Il y avait à chaque fois plus de 250 participants avec souvent un niveau très élevé : des champions régionaux, des champions de ligue et beaucoup de champions de France. C’était le plus grand tournoi de Bretagne et un des plus sympathiques. Chaque joueur était assuré de repartir avec un cadeau et, pour les meilleurs, avec un très beau lot et puis, à 18h, avait lieu le buffet du tournoi, buffet digne des plus grands traiteurs entièrement préparé par les bénévoles du club.
Une habituée rennaise à qui j’ai posé la question m’a répondu : "Nous regrettons vivement que le tournoi de Concarneau soit supprimé. Les bridgeurs rennais, entre autres, n’auront plus l’occasion malheureusement de faire une expédition dans le Finistère et de passer le week-end dans la jolie ville close. Les membres du club préparaient un accueil particulièrement chaleureux avec un buffet coloré et gourmet digne d’un mariage. C’était la joie et la bonne humeur. Une fois de plus, le bridge convivial disparaît. Quel dommage ! De plus, il y avait un bal qui assurait de passer une très bonne fin de soirée."
Malheureusement la décision a été prise et tous les bridgeurs la regretteront. Merci et encore bravo à toute l’équipe des bénévoles du Bridge club de CONCARNEAU pour leur action, leur travail et leur dévouement. Toutes nos pensées vont à eux et au président Jean-François GAJAN.


La roue tourne : la nouvelle de la disparition du festival de Concarneau a attisé des convoitises, on dit que la nature a horreur du vide : il doit en être de même au bridge.


Le club de Quimper, et son président Michel Picard, a le premier pris position et organisera deux tournois homologués au challenge du comité de Bretagne. Le premier se déroulera le dimanche 2 août 2015 avec un buffet réalisé par les bonnes volontés du club et des lots bretonnants.
Le second, limité aux joueurs de 2e série mineure, aura lieu le samedi 28 août et se déroulera en 2 séances avec un barbecue le midi ; il n’y aura pas de lots, mais une remise de coupes.


C’est le club de Quiberon qui a décidé de prendre le relais de Concarneau dans un grand festival de Bridge en Bretagne Sud les 22 et 23 août prochains : le samedi 22, le tournoi open régional comptant pour le challenge du comité et, pour que la fête continue, le dimanche 23 un Patton.


Le club de Quiberon, dont le président est Gilles de CLOSMADEUC, est un club atypique parce que, depuis plus de 40 ans, on n’y jouait que le soir 3 fois par semaine, atypique aussi parce que ce club n’ouvrait que l’ été et aussi parce que ce club ne savait exister sans les nombreuses fêtes qui émaillaient sa saison estivale ; marathons, pattons, mara-patton, tournoi Imp, tournoi- surprise avec à chaque fois petits lots, repas ou cocktail (premier cochon grillé dans les années 80).
Ce club toujours en effervescence s’est doté il y a 3 ans d’un tournoi hebdomadaire qui monte, monte, à l’image de ses licences, passées de 2 à 30 dans la même période, et ceci grâce au dynamisme de Gérard Cabassut son vice-président chargé de la morte saison l’hiver.


Yves Juillé, arbitre et animateur du club, est enthousiaste et déjà concentré sur l’accueil de plus de 300 bridgeurs. Quant au président Gilles de Closmadeuc, il est un président comblé avec son équipe de bénévoles qui est vraiment super et qui court toujours devant.
Bonne chance et rendez-vous à tous les bridgeurs à Quimper et Quiberon en AOUT prochain.



Les adhérents du club avec en bas et à gauche 5 personnes assises : Yves Juillié, arbitre et animateur du club, Catherine Guilbert, Dominique Juillié, Marie et Gilles de Closmadeuc, le président.