Téléphone : 02 96 78 50 38
contact@bretagnebridgecomite.com

Accueil > Les actualités > La vie du comité > Les bretonnes encore championnes de France !

Les bretonnes encore championnes de France !

dimanche 23 juin 2019


Pour la 3e fois cette saison et pour la clore en beauté, la Bretagne a des championnes de France.


Cette année les Dames ont fait fort car, après la paire Lockhart-Schwerer en Dames/2 Promotion, le dernier week-end de compétitions de la saison, les 22 et 23 juin a vu la victoire de l’équipe d’Haucourt du club de Paimpol (Mmes d’Haucourt, Ruchon, Evesque, Levasseur et Le Tessier) en Dames/4 Promotion.


Elles ont ainsi toutes rejoint l’équipe Bretagne, championne de France en coupe de France.


Bravo à tous.


Ci-dessous le communiqué de presse du service Communication de la FFB :


Les finales des championnats de France Dames par équipes se sont disputées le week-end dernier au siège de la Fédération Française de Bridge (FFB), à Saint-Cloud. Dans la catégorie Promotion, c’est une équipe du Paimpol Bridge Club qui a remporté le titre. Les championnes de France sont Anne-Marie D’haucourt, Karin Evesque, Claudine Le Tessier, Edith Levasseur et Jacqueline Ruchon. Anne-Marie D’haucourt, retraitée d’Etables-sur-Mer, a découvert le bridge il y a 10 ans grâce à des amis. Elle apprécie la convivialité qui règne dans le club et sur les compétitions. Elle n’a été associée à sa partenaire, Jacqueline Ruchon, de Plouézec, que jeudi dernier, ce qui ne les a pas empêchées de remporter leur premier titre national. Karin Evesque habite Tréguier et pratique également l’équitation. Elle avait découvert le bridge lors d’un week-end des associations. Edith Levasseur, retraitée qui réside à Trédarzec, est également une adepte du Taï Chi et est bénévole aux Restos du Coeur. Elle joue au bridge depuis 50 ans et est associée depuis quelques mois à Claudine Le Tessier, retraitée de Lanvollon. Toutes remportent leur tout premier titre de championnes de France. Pour l’obtenir, elles ont devancé des équipes représentant les comités de bridge du Dauphiné-Savoie et du Val-de-Seine.


Le bridge, un sport de l’esprit. Suspense, sensation forte, montée d’adrénaline garantis, le bridge se vit, se partage sans modération. Une nouvelle manière de jouer au bridge s’est développée, la compétition, qui en fait un véritable sport. Comme au tennis, les bridgeurs sont classés. En compétition, le hasard n’intervient pas, les joueurs disposent des mêmes distributions. C’est celui qui tirera le meilleur parti de son jeu qui l’emportera. Des championnats sont organisés au niveau régional, national et international dans différentes catégories (scolaires, cadets, juniors, seniors...). A la portée de tous. Dans les clubs de la Fédération ou sur Internet, le bridge est aujourd’hui accessible à tout le monde. La mise au point par la Fédération Française de Bridge, d’une méthode d’initiation simplifiée a posé les bases de la démocratisation.


Le site www.decouvertedubridge.com permet de connaître, en quelques clics, les mécanismes de base du jeu.