Interclubs 2019
Téléphone : 02 96 78 50 38
contact@bretagnebridgecomite.com

Accueil > Les actualités > La vie du comité > Les Interclubs bretons

Les Interclubs bretons

jeudi 28 mars 2019

INTERCLUBS : UNE PREMIERE PLEINE D‘ESPOIR
 
 
Le comité de Bretagne pour 2019 a décidé d’innover, à l’instar du Comité d’Anjou, en rassemblant toutes les catégories pour l’Interclubs sur un même lieu, le même week-end, Une grande fête du bridge !
 
L’organisation est immense et notre directeur des compétitions Laurent Camin a pris l’affaire en main en trouvant un lieu assez central avec Dinan et ses salles de sport. Pendant cinq mois une équipe de bénévoles s’est rencontrée pour préparer l’épreuve, trouver des partenaires, éditer une brochure, prévoir un cadeau d’accueil pour chaque équipe, etc.


Finalement cerise sur le gâteau, un repas est mis en place pour le dimanche midi pouvant accueillir près de 800 personnes. Une tâche énorme dont l’ampleur se trouve décuplée par le fait que le trio de bénévoles du départ a dû essuyer les plâtres d’une toute nouvelle expérience. Autant dire d’emblée que rien n’aurait pu aboutir sans l’aide, les conseils et l’expérience de Léo Carabeux qui a fait fonctionner ses réseaux dinannais de façon exemplaire.


De leur côté les 48 clubs bretons ont mobilisé leurs troupes de compétiteurs pour se retrouver autour de cet événement exceptionnel et le pari est gagné avec 178 équipes présentes et près de 1.000 joueurs soit le quart des licenciés bretons.
 
Quelques chiffres sur l’événement :
 
  • En premier lieu sur l’organisation, plus d’une trentaine de bénévoles, la semaine précédant l’épreuve, ont récupéré les tables et les écrans du comité d’Anjou à La Baule, préparé la grande salle de sport en plaçant des tapis pour protéger et améliorer l’ accoustique avant d’installer les quelque 180 tables, puis assurer la décoration des salles, etc.


                     

sans oublier les 7 arbitres qui ont assuré l’équité sportive de l’épreuve.



  • Pour la participation, en D1, 20 équipes 108 joueurs ; en D2, 30 équipes 166 joueurs ; en D3, deux tournois 48 équipes 261 joueurs, en D4, 56 équipes 294 joueurs ; en D5, 24 équipes 132 joueurs.


 • Les horaires ont été respectés, même ceux du repas, ce qui n’était pas évident, dans une salle de 800 convives. On pouvait craindre une qualité moyenne pour un repas servi à un si grand nombre, mais finalement le traiteur a réussi sa prestation.


  • On a pu consulter tous les résultats sur le site de la FFB, mais nous pouvons féliciter particulièrement l’équipe Legendre de Dinan qui, bien que formée de bénévoles très actifs sur l’organisation s’est lancée pour la première fois dans une compétition et a réussi à triompher en D5. 

Pour clôturer ce magnifique week end, le bagad de Léhon a ouvert un très beau cocktail de clôture. Malheureusement, de nombreux compétiteurs avaient déjà dû reprendre la route.



Une première expérience couronnée de succès même si tout ne fut pas parfait. L’essai a été transformé. Le relais a été transmis au club de Vannes et à ceux des environs pour la seconde édition dont la date a été fixée au week-end des 21 et 22 mars 2020.