Téléphone : 02 96 78 50 38
contact@bretagnebridgecomite.com

Accueil > Les actualités > La vie du comité > Message du Président de la FFB - 31 mars 2020

Message du Président de la FFB - 31 mars 2020

mardi 31 mars 2020

 
Chères Amies, Chers Amis,

En cette période difficile pour nous tous, je pense d’abord à vous, à vos familles, à votre santé et celle de vos proches.

Les moments que nous vivons sont lourds de conséquences sur la vie fédérale. Pour y faire face, les idées ne manquent pas et nous remercions tous ceux qui nous les soumettent.

Malheureusement nous ne maîtrisons pas les principaux paramètres pour déterminer nos choix, en particulier la date de fin de confinement, et surtout les conditions d’un "retour à la normale". Notre fédération élabore plusieurs scénarios, pour la fin de cette saison et pour la saison prochaine (avec leurs conséquences sur les compétitions et le classement).

Nous travaillons, débattons sereinement et évaluons les solutions possibles à mettre en œuvre dans un souci de continuité et d’équité.

Les premières réflexions ont été présentées vendredi 27 mars au Conseil d’Administration de la FFB et seront approfondies avant d’être présentées aux présidents de Comités, le 27 avril (à chaque fois par Visioconférence).

Ces propositions doivent traiter de la fin de saison 2019/2020, du classement qui en découlera et préparer la saison prochaine.

Aucune solution miracle n’existe, il va falloir être pragmatique et bien analyser les conséquences, en particulier financières de nos choix pour les comités et les clubs avec l’organisation d’une solidarité financière, pour aider les clubs les plus en difficultés.

   1) Un retour progressif vers les Clubs : la priorité

Il serait utopique de croire que nous pourrons reprendre notre activité à la fin du confinement. Nous devrons, à minima, attendre le moment où les écoliers reprendront le chemin de l’école.

Pour ce retour en club, la FFB sera à vos côtés en mettant en place un dispositif spécial, comme nous l’avons fait en offrant aux joueurs tous les jours du confinement, sous les meilleures plumes, « Votre bridge quotidien ». C’est pour moi l’occasion de remercier tous ces grands auteurs du bridge qui, bénévolement, se mobilisent pour vous proposer des exercices quotidiens.

Ce dispositif spécial prendra la forme de l’organisation de plusieurs simultanés nationaux et ceci sur une période de 4 semaines. Nous avons, pour mettre en place ce dispositif, sollicité la mobilisation des organisateurs de simultanés. Nous attendons leurs réponses. Ces simultanés seront bien dotés en points d’expert et constitueront également une mesure de solidarité entre les professionnels du bridge et les clubs : pendant cette période, la fédération ne facturera pas les points d’expert. Nous reviendrons vers vous rapidement avec le dispositif définitif.
 
   2) Le retour à la compétition
 
Compte tenu du contexte actuel, et ceci en fonction des décisions gouvernementales, nous avons décidé que les compétitions ne reprendront qu’au début du mois de septembre. Dans cette hypothèse, la plus probable en l’état actuel de nos informations, nous pourrions vous proposer de jouer les compétitions de comité qui n’ont pas été faites. Les divisions nationales ainsi que les sélections se joueront également sur cette période. Par contre, il ne sera pas possible de maintenir les Finales de Ligue et les Finales Nationales non encore jouées (sauf de très rares exceptions). Nous reviendrons vers vous avec un calendrier plus précis, dès que possible, et pas avant le 27 avril.

Bien entendu la réforme du classement sera adaptée à cette situation.

Soyez certains que nous mettons tout en œuvre pour vous permettre, dans les meilleures conditions de sécurité, d’accéder à votre jeu préféré.

Je compte sur votre aide et je vous en remercie par avance,

Prenez soin de vous.

Patrick Bogacki