Téléphone : 02 96 78 50 38
contact@bretagnebridgecomite.com

Accueil > Les actualités > La vie du comité > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir ....

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir ....

lundi 20 juillet 2020


Les dernières infos sur le classement, la saison qui se prolonge, le programme de la rentrée...


Voici les dernières décisions prises à l’issue des travaux du Bureau Exécutif, du Conseil d’Administrations, de la Commission des Compétitions et du Classement, et du Conseil Fédéral.


La FFB n’augmente pas les tarifs des licences pour la saison 2020-2021, malgré le fort déficit attendu et le contexte financier difficile créé par la pandémie. Elle a pris aussi des mesures pour aider les clubs mis en difficulté par le confinement : un fonds de solidarité a été créé en partie grâce à la participation des joueurs, des clubs et des comités lors des tournois organisés sur BBO et sur Funbridge.


Le classement


La réforme du classement est suspendue et n’entrera en application qu’en juillet 2022. L’ancien barème sera rétabli pour les saisons 2020-2021 et 2021-2022. Les points au 30 juin 2020 sont acquis et seront complétés par ceux gagnés lors des compétitions 2019-2020 jouées au 4e trimestre 2020. Le classement établi au 1er juillet 2019 sera maintenu jusqu’au 30 juin 2021. Un classement purement indicatif 2020 sera calculé en début d’année 2021 et n’engendrera aucune descente. Les joueurs qui auraient progressé au classement et changé de série auront, s’ils le souhaitent, la possibilité de jouer dans la division supérieure. Ils seront personnellement informés de ces dispositions.Afin de compenser les tournois de club non joués et les compétitions non jouées ou interrompues au stade du comité, un coefficient multiplicateur sera appliqué aux PE et PP gagnés lors de la saison 2019-2020. La même mesure sera appliquée pour compenser les stades non joués de certaines compétitions lors de la saison 2020-2021. Vous serez tenus informés des décisions prises au fur et à mesure.


La prise de licence 2020-2021 peut se faire dès maintenant auprès de votre club.


La reprise dans les clubs


La FFB est solidaire des clubs. Ils se voient offrir la part fédérale des 3 premiers tournois de régularité qu’ils organisent lors de leur réouverture (avant le 1er septembre). Afin de faire du retour dans les clubs une fête du bridge, la fédération organise, en collaboration avec 4 organisateurs privés (Atout Simultané, Bridge International, Bridge Plus et PromoBridge) le festival des simultanés : du 7 septembre au 3 octobre et du lundi au samedi, vous aurez la possibilité de jouer dans votre club un tournoi en simultané et de télécharger sur votre espace licencié le commentaire des donnes que vous aurez jouées l’après-midi. Toutes les donnes seront commentées.À cette occasion, les attributions de Points d’Experts seront exceptionnellement doublées.



1. La fin de la saison 2019-2020​


Pour les compétitions, il a été décidé de prolonger la saison 2019-2020 jusqu’à la fin décembre 2020 mais uniquement au stade comité.L’objectif principal est double :


- Permettre à chaque licencié d’avoir pu jouer quel que soit son comité les mêmes épreuves : au 13 mars, date de l’arrêt des compétitions, certains comités avaient terminé des compétitions pas ou à peine commencées dans d’autres comités. La prolongation de la saison va permettre aux comités, s’ils le souhaitent, de terminer toutes les épreuves en cours ; la priorité étant sur le 4e trimestre le retour des joueurs dans les clubs.


- Adapter le calendrier des compétitions en cas de nouvelle vague de la pandémie, tout en altérant le moins possible la saison 2020-2021.Afin de ne pas transformer le 4e trimestre en marathon de bridge, il a été décidé de ne pas jouer les finales de ligue, de zone et nationales des épreuves en cours (sauf pour certaines compétitions où les montées - descentes se décident à ce niveau comme l’Open/2 Excellence). Pour compenser le manque à gagner, les attributions de PE et de PP des compétitions restant à jouer vont être majorées.Pour les comités qui n’auraient pas la possibilité d’organiser certaines de ces épreuves, une compensation en PE/PP est prévue pour les joueurs concernés.La commission de classement travaille activement sur ces sujets et proposera le mode de calcul de ces compensations au cours du 4e trimestre 2020.Pour vous permettre de jouer en toute sérénité, les comités adapteront les mesures de prévention nécessaires en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.Des dispositions exceptionnelles sont prises pour vous permettre de compléter votre équipe ou de remplacer un joueur plus facilement que d’habitude.


Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre comité. 


2. La saison 2020-2021


Elle débutera en novembre ou décembre 2020 selon les comités, la seule contrainte étant de ne pas commencer une épreuve alors qu’elle ne serait pas encore terminée pour la saison 2019-2020.La saison 2020-2021 ne se déroulera que sur 6 à 7 mois au lieu des 9 à 10 mois habituels. Il a donc fallu renoncer à jouer certains stades de certaines épreuves : les compétitions Promotion s’arrêteront au stade comité (une fête des vainqueurs Promotion sera organisée en 2021). Les Senior Mixte /2 et /4 (toutes divisions) ne se joueront qu’au stade comité. Le Dame/4 Honneur s’arrêtera au stade comité.Pour adapter le calendrier, La FFB demande un effort à chaque joueur : le Dame/2 (Excellence, Honneur et Promotion) se déroulera pour toutes les phases (comité, ligue et nationale) en semaine l’après-midi et/ou le soir faute de week-ends disponibles pour l’organiser. Cet effort est aussi demandé aux joueurs de haut niveau : organisation des DNO/4 d1, 2 et 3 sur 2 week-ends au lieu de 3, sans diminution du nombre de donnes jouées, suppression des finales nationales de l’Open/2 Excellence et du Mixte/2 Excellence.


La FFB reste joignable tout l’été au 01.55.57.38.00 (de 9hà 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi) ou, de préférence par email à assistance@ffbridge.fr, nous traiterons vos demandes dans les meilleurs délais.


La boutique de la FFB reste ouverte tout l’été, vous pouvez passer vos commandes ici https://www.ffbridge.boutique/.